Pour mieux comprendre cette nouvelle pratique on a choisi de dresser 4 des bonnes raisons d’outsourcer ses projets de transformation numérique
Pourquoi choisir d’externaliser ses projets de transformation digitale ?
L’avènement du digital et la transformation des modes de vie des consommateurs conduit les entreprises à redéfinir et actualiser leurs business models. Elles sont tenues d’entamer un processus de transformation numérique et activer les bons leviers afin de se différencier de leurs concurrents et gagner en parts de marché.
La plupart des entreprises ressentent le besoin urgent de prendre le virage de la transformation numérique afin de s’aligner avec les attentes et les exigences de leurs clients. Mettre en place de nouveaux modèles de services incorporant les nouveaux outils digitaux est l’un des chantiers prioritaires à entamer.
S’engager sur cette voie implique de mobiliser des investissements importants avec un nombre de compétences spécifiques ainsi que des technologies innovantes. C’est la raison pour laquelle, la transformation numérique est vite devenue un facteur paralysant pour certaines entreprises.
Les organisations qui n’ont pas forcément les ressources financières et le capital nécessaire ont besoin d’un accompagnement. Certaines, sollicitent l’aide de partenaires externes notamment des prestataires offshores (Sam zormati ) pour les aider à tirer parti des innovations et à entreprendre des projets de transformation numérique.
Économie de coûts, gain de temps
La première bonne raison d’externaliser ses projets de transformation digitale auprès de prestataires externes que ce soit en nearshore ou en offshore, reste la question financière avec en prime l’opportunité d’économiser sur les coûts d’investissements qu’impliquent une telle conversion.
La sous-traitance des projets de transformation numérique élimine le besoin d’acheter des licences, des logiciels et du matériel coûteux, de payer le loyer et les bureaux, de recruter du personnel qualifié etc… Votre partenaire de sous-traitance se chargera de tous ces aspects du travail en vous faisant gagner un temps précieux, tandis que votre équipe interne pourra se concentrer sur les processus internes et les compétences clés à développer pour définir des plans stratégiques sur le long terme.
Flexibilité et évolutivité des systèmes
Externaliser ses projets de transformation numérique donne la possibilité aux entreprises de pouvoir accéder à une flexibilité dans la gestion du personnel à impliquer dans l’élaboration, la mise en œuvre et la gestion des nouveaux processus et services digitalisés. D’autant que l’importance et la nature du personnel à mobiliser est vouée à changer tout au long de l’avancée des projets.
Ceci offre la possibilité aux entreprises de se délester des fluctuations de charges liées au recrutement du personnel adéquat pendant toutes les étapes de cette transformation et de ce fait de se soustraire des responsabilités et des dépenses liées à ces variations de main d’œuvre.
La sous-traitance des projets de digitalisation se positionne comme étant une bonne solution pour pouvoir faire face aux variations de l’activité et aux fluctuations de la demande dans le contexte fortement changeant qui caractérise l’entrée dans l’ère du digital.
Grâce à la possibilité d’accéder à une évolutivité verticale et horizontale ou une scalabilité des systèmes d’informations à mobiliser grâce à laquelle les entreprises peuvent parfaitement s’adapter aux fluctuations de la demande des charges à traiter.
Accès à un large bassin de talents
La sous-traitance du processus de transformation numérique permet aux entreprises de pouvoir bénéficier de talents dont les domaines de spécialisation touchent diverses technologies innovantes. Parfois ces compétences deviennent des denrées rares et difficiles à trouver.
En tant que spécialistes dans le recrutement de tels profils, les prestataires offshores peuvent aider et accompagner les entreprises partenaires à sélectionner et former des équipes exhaustives constituées d’experts confirmés pour mener à bien leurs projets.
Par ailleurs, en externalisant vos projets de digitalisation vers des centres d’appels offshore spécialisés en conduite du changement, les entreprises peuvent ainsi bénéficier des compétences managériales déjà présentes au sein du sous-traitant pour mener à bien la gestion des processus digitaux qu’elles choisiront d’outsourcer par la suite.
Une expertise pointue dans votre domaine d’activité
Pour mener à bien la transformation numérique de leurs activités, les entreprises pourront compter sur l’expertise du prestataire en outsourcing dans leur domaine d’activité. Car le fait d’adopter une technologie numérique dans un secteur donné nécessite des connaissances spécifiques qui varient d’un domaine à un autre.
Etablir un partenariat avec un fournisseur ayant cumulé une expérience significative dans le même secteur d’activité, disposera de la connaissance nécessaire adéquate pour être force de proposition et apportera ainsi beaucoup plus de valeur….