Services à la personne, grands enjeux de demain

Les services aux personne âgées sont en forte hausse ces dernières année. Et plus particulièrement l’aide à domicile, en mission ponctuelle ou au quotidien. Au delà de ce phénomène, qui s’explique principalement par l’allongement permanent de la durée de vie et la proportion toujours croissante de seniors dans notre pays, ce sont les services à la personne en général qui progressent. Aide au ménage, au jardinage, aux courses, garde des enfants, préparation des repas et même soins aux animaux : De plus en plus de sociétés privées s’occupent d’entretenir nos foyers quand nous n’avons plus le temps, l’envie ou l’énergie de le faire nous même. Ces sociétés sont particulièrement importantes pour les services d’aide aux personnes agées. Des services qui deviennent parfois indispensable pour les personnes seules qui n’ont pas les moyens de rentrer en maison de retraite.
Invalidité, fatigue physique, maladie : Il y a des moments pendant la retraite où l’on ne peut plus assumer seul l’entretien de son foyer. Faire appel à ces sociétés d’aide aux seniors permet aux plus fragiles de conserver une bonne qualité de vie, sans perdre pour autant leur autonomie ou renoncer à leurs loisirs. C’est là tout l’enjeu de l’aide aux personnes âgées : Les entreprises spécialisés doivent assumer des responsabilités qui devraient revenir à la famille ou à la société. Il arrive parfois que les objectifs de rentabilité privent les seniors de services de qualité qui respectent leur mode de vie et les aide réellement à reprendre pied lorsqu’il se sentent dépassés.
C’est pourquoi il est si important, lorsque l’on fait appel à de telles sociétés, de vérifier les engagements qu’elles prennent en terme de qualité de service. O2, entreprise spécialisée dans l’aide des personnes agées, est ainsi la référence dans la personnalisation de ses offres en fonction des profils des seniors… En savoir plus sur www.o2.fr