Depuis 2005, le marché des petites annonces américaines a été chamboulé par des évolutions technologiques successives. En effet, les acteurs de ce marché très concurrentiel font tout leur possible pour rester au top. A l’image de Craigslist qui innove sans cesse ses services afin de proposer les meilleurs solutions de publications et de recherches à ses utilisateurs. Ainsi, ce site et divers autres acteurs de secteur deviennent des menaces face aux publieurs sur papier. Mais même si les efforts de Craiglist sont considérables, il est aussi confronté à la monté en puissance de ces concurrents. Il est donc aussi victime de sa réussite.
Les concurrents de Craiglist
eBay a commencé Kijiji, qui est une entreprise de petites annonces classées pour les marchés non américains. On le retrouve ainsi sur le marché des annonces gratuites france. Cette entreprise est comparable à Craigslist du fait des qualités de ses services. Le co-fondateur de Netscape, Marc Andreessen, est aussi derrière une société du nom de Ning, dont le logiciel inclut une application appelée Marché Anytown qui peut construire des sites de petites annonces en ligne. La plus grande menace, comme d’habitude, est Google. Il a mis en place Google Base, où les utilisateurs peuvent télécharger des tas d’informations sous forme d’images, vidéos, textes … et tous cela à partir d’une base de données consultable. Google a fait des prouesses technologiques et des revenus importants avec cette solution.
Des années se sont écoulées
L’histoire est toujours la même. Kijiji et Craigslist conservent toujours leurs places de leaders dans le domaine des petites annonces en ligne. Aux États-Unis, Kijiji est devenu le deuxième site de petites annonces particuliers le plus visité. Il s’est imposé en tant que leader juste un an après son lancement et cela même si très peu de ces concurrents n’ont pas réussis à percer sur ce marché. Des nouveaux arrivants tels que Oodle gagnent du terrain. Ce site est mieux conçu et mieux commercialisés, il est parvenu à remodeler le secteur.
3 thoughts on “La bataille sur le marché des petites annonces”
Comments are closed.