Les enfants utilisent de plus en plus Internet. Les logiciels de controle parental s’avèrent indispensables pour éviter qu’ils se retrouvent face à des contenus inappropriés.
La plupart des logiciels de contrôle parental restreignent l’accès aux sites préjudiciables au moyen d’un système de listes. Il existe notamment trois types de listes :
- la liste blanche ou white list : elle comprend une liste de sites accessibles, tous les sites qui n’apparaissent pas dans cette liste seront alors bloqués par le logiciel ;
- la liste noire ou black list : il s’agit d’une liste de sites interdits, tous les sites figurant sur cette liste sont bloqués ;
- la liste de mots clés : elle restreint la recherche de certains mots clés dans les moteurs de recherche.
Par ailleurs, ces logiciels permettent également :
- de fixer des plages horaires de connexion ;
- d’interdire la saisie d’informations personnelles (comme le remplissage de formulaire) ;
- de bloquer ou restreindre l’accès à certaines applications ;
- et de consulter la liste des sites et urls que les enfants ont visités.
Ainsi, on peut dire que les logiciels de contrôle parental interdisent l’accès aux sites jugés préjudiciables aux enfants. Cette méthodologie présente cependant des limites. En effet, avec le nombre de sites qui voient le jour au quotidien, son efficacité est largement réduite. En plus, les enfants arrivent facilement à contourner ses restrictions. De ce fait, interdire et bloquer ne suffit plus pour garantir la sécurité des enfants face aux contenus inappropriés. C’est pourquoi Logsafe apporte son approche novatrice : une éducation basée sur le dialogue parents-enfants.
Le logiciel Logsafe propose un nouveau concept de controle parental : il encourage l’implication des parents dans l’enseignement des bonnes pratiques à adopter sur Internet.
Ainsi, contrairement à ses concurrents qui bloquent et interdisent, Logsafe s’appuie sur la confiance, en laissant les enfants libres dans leur navigation, et encourage le dialogue, en tenant les parents informés de leurs activités Internet. A cet effet, le logiciel vous envoie un rapport quotidien de ce que vos enfants font sur l’ordinateur familial : sites visités, logiciels utilisés, temps passé sur chaque application. Il attire également votre attention sur les navigations inappropriées, qui méritent votre intervention (visites de sites inadaptés…).
Ce logiciel de contrôle parental gratuit français encourage ainsi l’échange Parents-enfants, et facilite leur éducation et leur responsabilisation en ce qui concerne leurs navigations Internet.
9 thoughts on “Les outils de contrôle parental”
Comments are closed.