Dans la plupart des entreprises, la masse salariale représente la majeure partie des charges annuelles. Lorsque l’on cherche à augmenter son activité, ou tout du moins à la conserver au même niveau, il est bien difficile de réduire ses charges salariales : Il n’est jamais évident de baisser les salaires ou de réduire son effectif.
Dernière solution pour faire des économies rapidement : réduire l’absentéisme au sein de son entreprise. Pour cela, des sociétés spécialisées dans l’audit et le conseil en dans la lutte contre l’absentéisme vous propose des solutions de prévention, mais aussi de répression avec notamment la mise en place du contrôle employeur de l’arrêt de travail.
Perte de motivation, conditions de travail détériorées, surcharge de travail ou démotivation de certains salariés… L’absentéisme massif peut avoir des causes multiples et souvent difficiles à régler. En revanche les conséquences entraînent partout les mêmes difficultés : Désorganisation, perte de productivité, embauche et formation de remplaçants ou d’intérim, ou surcharge de travail pour vos autres salariés… Autant de conséquences qui coûtent cher à votre entreprise. Premier volet de dissuasion permettant de réduire les abus de vos salariés concernant leur arret de travail : le contrôle médical organisé par un organisme indépendant. Vous obtiendrez très vite des résultats si, dans le même temps, vous prenez des mesures pour améliorer l’organisation, la communication, et donc les conditions de travail de vos salariés.
Pour en savoir plus concernant les problèmes autour de l’absentéisme et de ses solutions et découvrir comment faire contrôler un salarie en arrêt maladie ou accident de travail, rendez vous sur le site internet www.controle-arret-maladie.com