Injures sur Facebook: 18 semaines de prison ferme

Un britannique a été récemment condamné à 18 semaines de prison ferme pour des injures sur le réseau social Facebook.

Sean Duffy, un jeune homme de 25 ans, s’est vu condamné à de la prison ferme et à cinq ans d’interdiction de réseaux sociaux pour s’être attaqué à des pages Facebook dédiées à de jeunes adolescents décédés.

Ces pages Facebook avaient été créées par la famille et les proches des défunts pour leur rendre hommage. Seulement, au lieu d’envoyer des messages de réconfort, ou d’honorer les personnes décédées, Sean Duffy s’est moqué ouvertement de leur mort (il a envoyé des messages injurieux, posté des photos et des vidéos de mauvais goût). Il a même adressé des injures et des menaces aux proches et familles des défunts.

Rattrapé par la justice, le jeune homme a reconnu les faits et a plaidé coupable. Le juge chargé de l’affaire a réclamé une peine plus lourde. Mais celle-ci a été finalement rabaissée à 18 semaines de prison ferme, en raison de l’état de santé de l’inculpé. D’après son avocat, il est atteint du syndrome d’Asperger, une maladie qui le rend insensible au mal qu’il fait aux familles des défunts.

Cette histoire constitue un exemple supplémentaire des dérives d’une mauvaise utilisation d’Internet. Elle montre que, tout comme dans la réalité, il est important d’adopter de bonnes pratiques sur le Web. Ce fait interpelle également les parents quand à l’importance de l’éducation des enfants à l’utilisation de l’ordinateur et d’Internet. En effet, ceux-ci ne se rendent pas toujours compte des impacts de leurs propos, en particulier sur les réseaux sociaux. Il devient alors essentiel de leur apprendre les bonnes pratiques à adopter, et de les responsabiliser à ce sujet…l’utilisation d’une solution de contrôle parental peut-être recommandée

Les solutions classiques se contentent de bloquer sans expliquer…dans ce cas précis nous parlons d’éducation, d’enseignement, de compréhension pas de restriction abusive.

Ainsi face aux différentes dérives d’Internet, les parents se doivent de réagir pour éviter que les enfants ne se retrouvent dans des situations similaires à celui de Sean Duffy. Pour cela, ils peuvent se faire aider par le controle parental Logsafe.

Prônant la pédagogie et le dialogue parents/enfants ce contrôle parental gratuit français, qui prône la pédagogie et le dialogue Parent-enfant. Précisément, Logsafe laisse de la liberté à vos enfants, tout en vous tenant au courant de leurs activités Internet (grâce à un rapport quotidien). Il vous signale également les activités qui méritent une attention particulière. Il vous permet ainsi d’avoir des échanges constructifs avec eux, de leur apprendre les bonnes pratiques à adopter, et de les responsabiliser davantage sur leurs navigations. Ce controle parental est révolutionnaire tant dans son approche que dans ses applications.

En bref, Logsafe vous apporte visibilité et sérénité sur les activités Internet de vos enfants.