Stratégies contradictoires dans le secteur de l'annonce gratuite

Sur le marché de l’annonce gratuite, pour tenir tête contre ces concurrents la stratégie de Craigslist est tellement contre-intuitif que cela ressemble à quelque chose sorti d’un conte de fées. Il devient plus fort en suivant un régime et en réduisant ces coûts de fonctionnement. Sur ce site, les petites annonces classées en ligne sont gérés avec une grande efficacité, il peut aussi créer des valeurs à moindre coûts. De plus, craigslist ne fait pas de marketing, il ajoute rarement des nouvelles fonctionnalités à ses services et il garde un personnel réduit. Plus important encore, ses propriétaires ont décidé de ne pas augmenter les recettes et de laisser leurs services sous forme gratuits.
Les directions différentes
En faisant beaucoup pour une majorité d’utilisateurs qui préfèrent le gratuit au payant et en investissant très peu, craigslist semble encore avoir de beaux jours devant lui. Le marché des petites annonces gratuites est énorme, il brasse actuellement 60 milliards de dollars par an. Selon les prévisions, dans 10ans eBay aura un flux de 10 milliards de dollars pas an. C’est quelque chose qui mérite d’être observer. Les responsables d’eBay ont d’innombrables idées sur la manière de faire payer ses utilisateurs, les frais pour les inscriptions, le pourcentage du chiffre d’affaires, le placement de prime, les annonces sur le dessus d’annonces, … Bref, beaucoup de fonctionnalités, qui espérant le, séduiront les utilisateurs.
Voyons maintenant les différences de gains
Mais maintenant peu de bon sens et prenons une calculatrice. Craigslist gagne une fraction de ce que gagne eBay dans le secteur des petites annonces particuliers. Et craigslist, avec son approche éprouvée, sa position dominante sur le marché américain et son engagement relativement nouvelle à se répandre dans le monde entier, aura beaucoup plus d’influence sur le prix du marché pour ce genre de service qu’eBay. Qu’est-ce que ce prix aujourd’hui? Craigslist sert environ 50 millions d’utilisateurs uniques par mois. Il apporte une somme estimée à 8 millions en revenus mensuels. Cela donne à chaque utilisateur une valeur mensuelle approximative d’environ 0,15 $. Ce qui est infime par rapport aux coûts de fonctionnement et aux gains de eBay.